Libellés

mardi 23 juin 2015

12 Raisons d'acheter ses vêtements d'occasion




Plus de la moitié de ma garde-robe est achetée d'occasion, et je ne vois que des points positifs dans de mode de consommation qui est récemment revenue à la mode.

Cette liste est centrée sur les friperies, mais la plupart des arguments sont aussi valables pour les achats en vide-greniers, vide-dressings, sur des sites de revente en ligne ou autres.
 



1.  Les vêtements sont moins chers en friperie. Dans mon Emmaüs local, les hauts sont à 2e, les gilets/vestes/pulls à 4e, les manteaux entre 7 et 9e, et les jupes/pantalons à 4e. D'autres antennes facturent 5e les 5 vêtements, mais pour ce prix là il faudra fouiller dans de grands bacs.
On peut aussi trouver des marques qui auraient étés trop chères à prix normal pour se faire plaisir.

2. Les friperies encouragent le minimalisme. Il y a beaucoup de choix, mais tout ne vous plaira pas forcément, et tout existe en un seul exemplaire seulement, qui ne sera pas forcément à votre taille. Ceci peut ressembler à un point négatif, mais si vous êtes addict au shopping, et que vous vous sentez obligé d'acheté tout de qui vous plaît et est à votre taille dans les magasins traditionnels, vous ferez énormément d'économies en n'achetant qu'en friperie. Et quel soulagement de ne pas avoir une vendeuse dans votre dos qui vous pousse à l'achat!





3. En magasin "normal", difficile de détecter la qualité des tissus. Un habit tout neuf qui décolore ou pile dès le premier lavage, c'est déprimant et tout simplement décevant. Le pire, c'est qu'un vêtement cher ne tiendra pas forcément mieux, donc difficile de savoir dans quels habits investir. Les vêtements d'occasion ont étés lavés de nombreuses fois, si ils ont encore l'air tout neuf en friperie, c'est qu'ils sont de bonne qualité. Les habits "Pimkie" que je croise en friperie sont bons pour faire des chiffons, et il n'y jamais d'habits de chez "Jennyfer" car ils sont trop usés pour avoir une deuxième vie.

4. De même, les habits achetés d'occasion sont déjà rétrécis. Si un vêtement vous va, sa taille ne changera jamais, vous pouvez le laver l'esprit tranquille. La plupart des habits que j'achète en friperie sont des grandes tailles qui ont rétréci (mes deux magnifiques pulls en cachemire!).

5. Les produits chimiques qui ont pu être utilisés lors de la confection des vêtements ont disparu depuis tout ce temps et tout ces lavages. Si vous avez une peau allergique, vous n'avez plus qu'à laver une dernière fois vos trouvailles avec votre propre lessive (des fois que vous soyez aussi allergique au parfum/composants de la lessive utilisée en friperie), et vous serez tranquilles.

6. La qualité des habits en magasin diminue chaque année. Du coup, la qualité et les coutures d'un vêtement d'il y a cinq ans seront toujours mieux que ceux d'un vêtement identique produit aujourd'hui.






7.  Acheter un vêtement dans une friperie, ça fait évidemment un habit de moins qui part à la déchetterie.  Quand on sait que les textiles mettent entre 100 et 500 ans à se biodégrader, on se dit que c'est toujours ça de gagné...

8. Acheter un vêtement d'occasion, c'est ne pas acheter un vêtement tout neuf qui vient probablement de Chine. C'est un vêtement en moins de produit, donc pas de pollution lors de la production, et pas de vêtement en plus à recycler plus tard.





9. Les friperies organisées par des organismes caritatifs sont un grand soutien à la réinsertion et à l'emploi. Emmaüs permet à des gens sortis du système habituel de vivre dans la communauté Emmaüs, et de garder le contact social. D'autres organismes forment des personnes sans diplômes à la vente, blanchisserie et autres pour qu'ils puissent ensuite trouver un emploi.

10. L'argent de votre achat sert directement à une association, vos sous ont un vrai but. En plus, votre argent ne pars pas en Chine, mais reste en France.





11. En achetant en friperie, votre garde-robe est plus originale. Il y a peu de chances que vous vous retrouviez avec les même vêtements que tout le monde. Et si vous avez votre propre style ou n'aimez pas suivre les tendances, vous trouverez plus facilement des vêtements qui vous plaisent dans les friperies que dans les magasins traditionnels.

12. La plupart des grandes friperies ont une section vintage, qui n'existe pas en magasin "normal". Vous y trouverez des pièces classiques et de bonne qualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.



Et vous, êtes vous déjà adepte de l'occasion? D'autres points forts à ajouter à cette liste?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire